Votre retraite complémentaire et le prélèvement à la source

Vous venez de percevoir via la caisse de retraite qui gère votre compte les pensions de l’AGIRC et de l’ARRCO. L’une d’entre elle MALAKOFF MEDERIC HUMANIS, via la presse à fait part de nombreux appels de retraités qui faisaient état d’anomalies dans le taux de prélèvement qui avait été retenu. De ce fait vous pouviez lire par exemple dans AUJOURD’HUI ce matin que la Direction de cette caisse précisait « qu’il ne faut pas appliquer le taux de prélèvement sur la somme nette perçue mais sur le revenu net imposable » et que pour connaître ce dernier il fallait se rendre sur leur site internet et consulter son attestation de paiement.…… Encore aurait-il fallu ajouter que la lisibilité est insuffisante car sur ce document figure le « montant net avant PAS » (prélèvement à la source) et ensuite le montant de ce prélèvement. Si vous faîtes cela vous constaterez que le taux pratiqué n’est pas celui dont vous aviez eu connaissance sur votre rôle d’impôt 2018.

Il faut bien évidemment ne pas oublier qu’une partie de la CSG (2.4 % sur 8.3 %)et les autres prélèvements sociaux que sont le RDS, 0.5 % (EX CRDS) et CSA 0.3 % (ex CASA) sont également imposables. Bonne façon d’éviter de  rappeler qu’ainsi on paye des impôts  sur des cotisations sociales que l’on verse…….. Par exemple, si vous êtes dans une tranche marginale à 30 % (revenus imposables au dessus de 27 086 € pour une part en 2019) cela revient en quelque sorte, à payer 30 % d’impôts sur des sommes que vous ne percevez pas, et ainsi l’on paie 0.72% d’impôts en plus……

Il aurait été bon que MALAKOFF MEDERIC HUMANIS soit un peu plus transparente et fasse ressortir l’assiette sur laquelle est calculée le PAS en ajoutant une colonne dans son décompte…. sans oublier les personnes qui  n’ont pas de connexion internet et qui seront eux laisser dans l’inconnu sur le sujet.
Mais cela n’est pas nouveau puisque l’on attend toujours un envoi papier annuel reprenant toutes ces informations qui servent à la déclaration de revenus……