Quelques éléments statistiques sur les retraites : extraction du tableau de bord INSEE

En fin d’année 2011, 15,3 millions de personnes, vivant en France ou à l’étranger, sont retraitées de droit direct d’au moins un régime français.

Le montant moyen de la pension de droit direct, tous régimes confondus, s’établit à 1 256 euros mensuels en décembre 2011, soit 3,2 %de plus qu’à la fin de 2010.

Le nombre d’allocataires du minimum vieillesse a régulièrement diminué de 1966 à 2003 et décroît plus lentement depuis 2004. Au 31 décembre 2011, 573 000 personnes bénéficient d’une allocation du minimum vieillesse leur permettant d’atteindre un seuil minimal de ressources : allocation supplémentaire du minimum vieillesse (ASV) ou allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA).

En 2011, les produits d’épargne retraite individuels souscrits hors du cadre professionnel représentent 860 000 bénéficiaires d’une rente et trois millions d’adhérents dont plus de deux millions pour le seul plan d’épargne retraite populaire (PERP).

Pour en savoir plus :
Extrait du Tableau de Bord INSEE 2014  : Retraites Extrait TBE INSEE 2014