Ouverture d’un site web consacré à l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches

Le site était annoncé, il a ouvert le 4 juin 2015.
Ce site est mis en œuvre par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) en préfiguration de dispositions prévues par le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement qui devrait être voté au cours du dernier trimestre 2015.

Ce nouveau site a vocation à fournir une information officielle et complète sur la perte d’autonomie, organisée en rubriques évoquant les situations les plus courantes (vivre à domicile, vivre ailleurs temporairement choisir un hébergement…) et les aides possibles. Il propose des vidéos pour comprendre rapidement à qui s’adresser et des dossiers thématiques.

Le site comporte en outre une rubrique comportant les réponses aux questions les plus posées par les personnes âgées et leurs proches.

Enfin, il met à disposition des internautes :

  • un annuaire des services d’aide et de soins à domicile, des établissements médicalisés et des points d’information dédiés aux personnes âgées et à leurs proches,
  • un simulateur de calcul pour estimer le reste à charge mensuel des personnes hébergées en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) après déduction des aides publiques,
  • des informations locales sur l’aide à l’autonomie grâce à des liens vers les sites web des départements.

    Pour y accéder : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Pour les personnes qui préfèrent être informées par téléphone, un numéro national unique est également proposé, le 0 820 10 3939 (0,15 euro TTC la minute).