Evolution des Indices

 Comme nous vous l’avions annoncé lors de notre journée du 3 décembre nous mettons à votre disposition un tableau reprenant sur une base 100 de 1990 plusieurs éléments qui vous permettront d’apprécier l’évolution personnel de votre pouvoir d’achat depuis la liquidation de vos pensions. Il vous suffira de taper dans le tableau excel (version xls ) la date de liquidation de vos retraites et l’année avec laquelle vous souhaitez comparer. Attention pour les personnes ayant pris leur retraite, avant 1990, les données ne seront pas disponibles, il faudra donc retenir cette dernière date comme référence.

Les éléments de comparaison portent outre l’évolution de l’inflation, sur le SMIC, le salaire moyen annuel,  le plafond annuel de la Sécurité Sociale, et le salaire de référence AGIRCn

nb: article réservé aux abonnés munis d’un identifiant et d’un mot de passe

Ce document sera mis à jour régulièrement et nous vous en informerons. Vous pourrez le retrouver dans notre page « intranet -Evolution des indices »

essai-changement-calcul-evolution-retraite-loic-patrick-quadro-protege-version-bis-2-12-2016

Dans ce tableau excel, il y a deux pages, la première Feuil1 (indexation bas de page)vous donne les résultats chiffrés et la seconde Feuil2 un graphique reprenant ces évolutions.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous suggérer d’autres d’y intégrer d’autres indices. D’ailleurs, nous attendons quelques éléments complémentaires pour y ajouter le salaire moyen de l’encadrement, mais sans doute avez vous d’autres idées.

Avertissement au lecteur : Il faut noter que l’évolution des retraites CNAVTS, ARRCO, AGIRC et Fonction Publique ne prend en compte que la situation depuis 1990.
C’est à partir de 1990 que le rendement de l’AGIRC qui antérieurement se trouvait être très supérieur à celui de l’ARRCO a subit par décision des partenaires sociaux gestionnaires de ce régime un très fort ralentissement tout d’abord en 1994 et 1995 puis dans les années 2000.
Ainsi dans cette période compte tenu de la baisse du montant des cotisations reçues l’AGIRC pour honorer les pensions acquises à du réduire sur cette période le maintien du pouvoir d’achat sur cette période de 10%.
Enfin dans les années 2010 les partenaires sociaux ont voulu que le rendement de l’AGIRC soit ramené au niveau de celui de l’ARRCO ce qui a provoqué un nouveau décrochage de l’évolution de la retraite AGIRC par rapport au coup de la vie.
Depuis 2013 les rendements de l’AGIRC et de l’ARRCO étant identique s’il devait y avoir un nouveau coup de frein dans l’évolution des pensions la retraite AGIRC et la retraite ARRCO décrocheraient de la même manière.
Compte tenu du ralentissement de l’évolution des salaires des actifs, l’assiette de cotisation pour la retraite AGIRC se réduit considérablement. La crise financière qui a réduit à zéro les produits financier est venue se rajouter dans cette perte du pouvoir d’achat des pensionnés de l’AGIRC.

Enregistrer

Enregistrer