Flash Info Retraite Les dernières avancées de la réunion du 20 mars 2015

A l’issue de cette réunion et devant une position unanime des organisations syndicales le MEDEF a proposé les modifications suivantes :

Réversion :
La réversion optionnelle pour les futurs retraités est abandonnée. Ce projet prévoyait qu’au moment du départ en retraite du salarié s’il choisissait de prendre la réversion pour son conjoint il aurait eu
Un abattement sur sa pension de droit direct en contrepartie d’une réversion à 60%.
• Une nouvelle proposition sera faite par le MEDEF :
Diminution de la pension de réversion pour les retraités actuels déjà liquidées de 60 à 55%.
              –  Pour les futurs retraités la pension de réversion serait réduite de 60 à 50%.

Liquidation des complémentaires :
Abattement temporaire pour départs anticipés avant 67 ans :
Le MEDEF propose la mise en œuvre d’abattements temporaires à partir de la génération 1959 au lieu de la génération 1957. Cette mesure s’appliquerait dés 2019 pour les carrières longues et 2021 pour ceux partant à l’âge légal.

Ce recul du MEDEF montre bien que le projet de régime unique que l’UNIR CFE CGC refuse, ne résout pas le problème du financement des retraites AGIRC dés 2018 et ARRCO quelques années plus tard.

LA CFE CGC refuse avec force la fusion des régimes AGIRC et ARRCO qui remet en cause le statut du personnel d’encadrement et ne résout pas le problème du financement.

L’UNIR CFE CGC n’acceptera pas que le gel des pensions complémentaires se poursuive au delà de 2016. Les retraités ont depuis 2014 étaient soumis à la désindexation sur le coût de la vie par un gel de leur pension.