Etude sur le coût d’hébergement en EHPAD : en moyenne 2892 € par mois

Cette étude a été réalisée par la Direction Générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), en collaboration avec l’Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), d’un comité de pilotage réunissant l’ensemble des représentants du secteur, des fédérations et associations gestionnaires, ainsi que des représentants d’agences nationales de santé (ARS). Elle s’est appuyée sur les données de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAMTS).

A partir d’un panel de 621 EHPAD, un échantillon de 50 établissements volontaires de statuts juridiques diversifiés et d’options tarifaires différents y ont participé. Le coût total d’un place d’hébergement en EHPAD, soins de ville inclus, est estimé à 34 707 € par an. Ce coût ne prend pas en compte les charges immobilières et financières supportées par les établissements.

Les coûts liés aux soins dispensés représentent 1/3 du coût total dont 17 % de soins de ville financés par l’assurance maladie. Ceux liés à l’hôtellerie représentent également 1/3 du coût total. Quant à l’accompagnement elle pèse 1/4 de ce cout total, le reste étant consacré aux activités de vie sociale.

Pour prendre connaissance du dossier de presse de cette étude :
20140402_Dossier de presse enquete couts EHPAD 2