l’UNIR ses adhérents et ses objectifs

Vous êtes adhérent CFE-CGC, vous allez prendre votre retraite, vous devenez membre de droit et automatiquement de l’UNIR.

L’UNIR est la structure qui regroupe les chômeurs en fin de carrière, les préretraités et les retraités adhérents de la CFE-CGC.

L’UNIR siège au nom de la CFE-CGC dans les organismes Européens, Nationaux ou Départementaux  traitant les questions liées à la Retraite, au Médico-Social, aux lois et décrets concernant l’adaptation au Vieillissement et à la perte d’Autonomie.

L’UNIR défend les Retraités au nom de la CFE-CGC dans les Instances de Bruxelles à la Fédération Européenne des Retraités et des Personnes Âgées (FERPA) et à AGE, plateforme; au niveau National dans le Comité National des Retraités et des Personnes Âgées (CNRPA) devenu le HCFEA (Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge) et dans les Comités Départementaux des Retraités et des Personnes Âgées (CODERPA)  bientôt CDCA,
(Conseil Départemental de citoyenneté et de l’Autonomie). Ils peuvent soutenir vos dossiers dans les instances du régime de retraite Sécurité Sociale, ainsi que dans les instances des Régimes Complémentaires AGIRC et ARRCO.

L’UNIR a porté les revendications des retraités devant la ministre des Affaires Sociales et de la Santé ainsi que devant celle des personnes âgées lors des consultations préalables au projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Vous rencontrez une difficulté lors de votre départ de la vie active dans les démarches pour faire valoir la totalité de vos droits à la retraite, des difficultés pour l’accès dans les maisons de retraite pour l’un de vos proches, l’UNIR vous apporte son expertise et son aide. Les Administrateurs UNIR siègent dans les principaux Conseils d’Administration des structures Publiques ou financées par les régimes de Retraite Complémentaires  AGIRC et ARRCO.

Sur ce site Internet : http://unir.cfecgc.org/  vous trouverez toutes les informations utiles, sur ces sujets.

De plus, plusieurs fois par an l’UNIR publie une revue,  » UNIR Informations » :

http://unir.cfecgc.org/publications/unir-informations
Sur cette page vous trouverez nombre de numéros édités depuis la première parution de cette revue.

UNIR pourra également vous mettre en contact avec ses Délégués Régionaux ou Départementaux.

N’hésitez donc pas , pour toute question à contacter l’UNIR :

Assistante UNIR :
Samira FECIH
Tél : 01 55 30 13 25
Mail : unir@cfecgc.fr