Argumentaire UNIR MANIFESTATION du jeudi 29 septembre 2016.

Manifestation des retraités du 29 septembre 2016

Appel des 9 organisations de retraités

(CGT, UCR FO, CFTC, UNIR CFE CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, Ensemble & Solidaire)

Argumentaire pour prise de parole et communication avec la presse.

L’UNIR CFE CGC s’associe avec les 8 autres organisations de retraités citées ci-dessus à la Manifestation du 29 septembre avec la plateforme de revendications suivantes :

(voir document joint appel des 9 organisations retraités).

• Revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier sur la base de l’évolution du salaire moyen.
  • Pension au moins égale au SMIC revendiquée pour une retraite complète.
  • Rattrapage du pouvoir d’achat perdu sur les pensions, baisse de la CSG et abrogation des mesures fiscales régressives contre les retraités (1/2 part et exonération des majorations familiales).
  • Amélioration du pouvoir d’achat par le maintien de la totalité des pensions de réversion et attribution sans conditions des ressources.
  • Développement et renforcement des services publics de qualité.

Toutefois pour l’UNIR les deux revendications mises en gras dans le texte ci-dessus sont primordiales pour les retraités que nous représentons.

1-Nous devons particulièrement insister sur la revalorisation des pensions de Sécurité Sociale en obtenant au plus vite la revalorisation sur la base de l’évolution du salaire moyen, ainsi que pour les agents des fonctions publiques.

De 2013 à 2016 inclus les pensions sont bloquées avec l’exception de 2015 où il nous a été octroyé 0,1% d’augmentation !!!! De même pour les salariés de droit privé, l’UNIR CFE CGC demande que soit mis fin au 1er janvier 2017 au mécanisme de désindexation de un point des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO ayant conduit à un gel des retraites complémentaires depuis avril 2014 (3,5ans).

Nous demandons qu’une mesure de sauvegarde soit prise pour permettre une évolution positive de ces retraites et compenser en partie la perte de pouvoir d’achat subie de 2014.

2-Nous devons également revendiquer des assurances sur le maintien des pensions de reversions (SS et complémentaires) pour les salariés de droit privés sans modification des conditions d’obtentions actuelles et en généralisant la suppression des conditions de ressources pour en bénéficier.
Jacques MARTEL.